Face à l’augmentation des incivilités routières, la commune d’Angevillers passe la totalité de l’agglomération à 30km/h !

La réduction de la vitesse autorisée à 30 km/h dans le village répond à plusieurs objectifs :

  • Diminuer le risque d’accidents ;
  • Protéger les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite) ;
  • Encourager la multimodalité ;
  • Fluidifier le trafic routier ;
  • Diminuer la pollution de l’air et la pollution sonore.

La réduction de la vitesse à 30 km/h réduit fortement les risques de blessures graves et les risques de mortalité en cas de choc avec un piéton. A 30 km/h, les blessures les plus fréquentes sont des contusions légères avec une probabilité de 15 % d’accident mortel. A 50 km/h, les risques d’invalidité sont forts et la probabilité d’être tué en cas d’accident grimpe à 60 %. Les mêmes effets peuvent être observés pour les cyclistes.

L’étude de l’ADEME de février 2014 sur l’impact des limitations de vitesse sur la qualité de l’air, le climat, l’énergie et le bruit reste réservée sur les effets de la réduction de la vitesse à 30 km/h sur la fluidité du trafic routier. En effet, en dessous de 70 km/h les effets d’une réduction de la vitesse sont contrastés. Cependant, elle peut conduire selon l’ADEME à un meilleur partage entre les différents modes de déplacement dans une logique d’optimisation de l’utilisation de l’espace public.

voius trouverez l'arrêté municipal => ICI <=

Diaporama