En 2011, la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville a lancé un Plan Climat Energie Territorial pour répondre aux engagements européens et nationaux ainsi qu’aux obligations du Grenelle de l’Environnement.
Depuis le 1er janvier 2015, elle exerce pleinement la compétence Environnement : elle est en charge de la collecte des déchets (" Gestion des déchets") :
- Biodéchets : lundi
- Déchets ménagers : mardi
- Emballages et papiers : vendredi
- Encombrants : depuis le 1er août 2020, collecte sur RDV en appelant au 03 82 54 78 50 - (flyer d'information)
VENTE DE BOIS de CHAUFFAGE (réservé aux habitants de la Commune)
- Cession de bois : Arbres abattus à débiter en forêt , 14€ le stère
Réservation en Mairie avec les volumes souhaités AVANT le 15 septembre de l'année N pour recevoir son bois en année N+1 (entre mars et sept).
Un contrat de vente sera signé entre le particulier et l'ONF (gestionnaire de la foret communale)
Plus d'info: flyer sur la cession de bois (Communes Forestières du Grand Est)
Charte du promeneur "J'agis pour la forêt" (guide pratique de l'ONF)
que vous soyez promeneur avec ou sans animaux de compagnie, chasseur, cycliste, cavalier, amateur de sports mécaniques, campeurs, la foret est un lieu de vie ou vit un écosysteme vivant à préserver.
Ce guide vous (re)donne les bons conseils pour profiter et respecter nos forêts !
Le 2ème mercredi de chaque mois, de mars à novembre. Afin de faciliter le passage de la balayeuse, il est demandé aux riverains de ne pas stationner le long des trottoirs et d’utiliser au maximum les différents parkings communaux.
En Moselle, l'attribution des baux de chasse est effectuée pour 9 ans. Les derniers baux avaient été affectés pour la période de février 2015 à février 2024. Cette année 2024 a vu le renouvellement des baux de chasse pour la période de février 2024 à février 2033 modifiant ainsi la carte. La chasse se déroule traditionnement d'octobre à février INCLUS.
Sur Angevillers, consultez :
Des tirs de nuit du sanglier ont été déclarés pour la période du 02 octobre 2021 au 30 juin 2022 => carte des secteurs déclarés
La forêt étant un lieu public ouvert à tous (chasseur et non chasseur), voici quelques conseils pour votre sortie en cas de chasse
|
Etant limitrophe avec d'autres communes, il est FORTEMENT conseillé de consulter la carte et les dates de battues des communes suivantes:
|
IMPORTANT : le renouvellement des baux de chasse est en cours. Début 2024, de nouvelles cartes de chasse seront disponible pour la période 2024/2034 : site de la DDT Moselle
Le jardinier est un acteur de la qualité de son environnement. Le soin qu’il apporte au végétal doit prendre en compte différentes contraintes. Le jardinier éco-responsable va aussi se préoccuper de la préservation de l’environnement et la protection de la biodiversité.
En effet, le jardinage éco-responsable va se traduire par exemple par :
- une gestion raisonnée voire nulle des produits chimiques, pour agir en faveur de la protection des milieux (sols, animaux, …)
- une gestion économique de l’eau (récupération des eaux de pluie, utilisation de systèmes économiques pour l'arrosage, réalisation d'un paillage pour préserver l'humidité et protéger les plantations des mauvaises herbes…)
- un entretien régulier des végétaux sur pied (arbres, arbustes, fleurs, …) afin de limiter le développement de maladies
- une observation régulière des plantes pour contrer les attaques d’insectes, carences nutritives ou erreurs d’arrosage…
- un recours aux outils de lutte biologique (par exemple les coccinelles contre les pucerons, ou les nématodes contre les limaces)
- une gestion « sur place » des déchets verts (compostage, mulching …),
- un recours à des végétaux adaptés aux conditions locales (plantes rustiques plantées adéquatement selon la nature du sol et l’exposition au soleil)
- une plantation de plantes propices aux insectes
Voici quelques ressources sur internet qui vous fourniront de précieuses informations pour vous aider à adopter les gestes en ce sens :
- Agir pour la Transition ADEME
- Guide pratique du compostage et paillage ADEME
- Guide du jardin zero dechet ADEME
- Conseils de culture Responsable
De nombreux autres sites internet offrent des idées et conseils astucieux !
Angevillers s’engage dans l’écomobilité scolaire avec le programme Moby !
Le 30 juin 2021, la Municipalité a officialisé son engagement avec Eco CO2 pour mener le programme Moby. Les objectifs :
- De favoriser des modes de déplacements moins polluants et plus sûrs pour les trajets des élèves et de l’ensemble des acteurs de l’établissement, par la réalisation d’un plan de déplacements établissement scolaire.
- Et de sensibiliser les élèves, enseignants et personnels d’encadrement à l’écomobilité
Cette réflexion sur la mobilité se fera en concertation avec l’ensemble des acteurs grâce à la mise en place d’un comité Moby réunissant élèves, parents, enseignants, personnel, associations locales et collectivités. Son rôle sera essentiellement d’orienter la réflexion, d’accompagner le diagnostic et de proposer les actions à mener.
L’opération commencera en septembre 2021 jusqu’à la fin de l’année scolaire 2023 et sera accompagnée par un chargé de mission dédié de l’association Connaître et Protéger la Nature « les Coquelicots ».
Premier temps fort : réunion publique de lancement le 5 octobre 21 à 18h (salle socioculturelle), et création du comité Moby
Avec la création de ce comité a été lancée la phase de diagnostic de mobilité aux abords de l’école. Aussi nous vous invitons d’ores et déjà à répondre à l’enquête de mobilité en suivant le lien suivant : https://www.moby-ecomobilite.fr/enquete-mobilite/
Ce questionnaire sera disponible jusqu’au 15 Février 2022.
Vos réponses nous aideront à comprendre vos choix de déplacement pour que nous puissions répondre au mieux à vos besoins et trouver les solutions les plus adaptées à votre établissement.
Pour plus d’informations je vous invite à prendre contact avec le chargé de mission :