La Mission Part'Âges est une opération imaginée par la municipalité d'Angevillers pour favoriser l'engagement citoyen des jeunes et lutter contre l'isolement des personnes fragiles, particulièrement lorsqu'elles sont âgées.
Pour ce faire, la commune s'est rapprochée de l'association ADMR, spécialisée dans l'accompagnement des aînés et engagée dans la lutte contre leur isolement au travers du réseau MonaLisa. Une convention a été signée dans ce sens le 6 juillet 2022 entre M. le maire Jean-Marie Colin et M. François Schneider, président de l'association Net Home ADMR.
En échange de la participation d'un jeune à cette opération, la municipalité s'engage à soutenir financièrement un projet de formation ou d'équipement informatique.
J'ai entre 16 et 20 ans et j'habite à Angevillers, comment m'engager ?
- Je consulte le règlement de la Mission Part'Âges : RÈGLEMENT
- Je remplis le dossier de candidature et le fais parvenir en mairie avant le 31 août 2023 : DOSSIER
- Mi-septembre 2023, je reçois la réponse de la commission Solidarités qui, si mon dossier est retenu, le transmettra à Mme Samira Er Rajy, animatrice coopération MonaLisa Lorraine Nord, référente Mission Part'Âges au sein de l'ADMR.
- Je participe à la réunion de préparation de la mission et j'adhère à l'association ADMR en tant que bénévole (adhésion prise en charge par la municiplité).
- Je fais connaissance avec le bénéficiaire lors d'une visite conjointe avec Mme Er Rajy.
- Je rends visite à cette même personne, régulièrement au cours de l'année scolaire, pour un minimum de 50 heures dans l'année.
- La municipalité, par l'intermédiaire de l'association Net Home ADMR, subventionne mon projet, à hauteur de 50%, dans une limite de 500€, en 2 fois, en milieu et en fin de mission.
J'ai plus de 60 ans et ressens le besoin d'un peu de compagnie. Comment devenir bénéficiaire?
- Je contacte la mairie par téléphone 03 82 59 49 00 ou par mail contact@angevillers.fr, et ma demande sera transmise à la commission Solidarités.
- Je suis contacté par Mme Samira Er Rajy, l'animatrice coopération MonaLisa Lorraine Nord, qui vient me rencontrer pour connaître mes besoins et mes envies.
- Je reçois un jeune régulièrement à mon domicile, pour des visites de courtoisie, tout au long de l'année.