Compte tenu de l’importance des dégâts agricoles dans le département de la Moselle, des risques sanitaires et d'atteinte à la sécurité publique engendrés par la présence de fortes populations de sangliers, des difficultés rencontrées pour maîtriser ces populations, le sanglier est classé comme espèce susceptible d’occasionner des dégâts dans le département de la Moselle.
L’arrêté préfectoral DDT-SERAF-UFC n°23 du 5 avril 2024 fixant la liste des espèces chassables et les dates d‘ouverture et de fermeture de la chasse en Moselle pour la saison 2024-2025 autorise le tir de nuit du sanglier dans des conditions définies par l’arrêté préfectoral 2024-DDTSERAF-UFC n°24 du 5 avril 2024. Le tir de nuit du sanglier est autorisé uniquement avec l’usage d’une source lumineuse ou d’un adaptateur de visée à intensification de lumière.
Cette autorisation est donnée du 15 avril 2024 au 1er février 2025. Sur notre commune d'Angevillers, le Lot 2 est concerné.
Les enjeux agricoles sont aujourd'hui renforcés par des surfaces en cultures de printemps particulièrement exposées aux dégâts de sangliers et qui devraient s'accroître cette année par rapport aux années précédentes. En effet, les conditions climatiques de l'automne dernier ont perturbé les semis des cultures d'automne et la pluviométrie de ces dernières semaines a parfois rendu impossible le semis de cultures de printemps qui seront remplacées par du maïs.
Vous trouverez les informations dans la partie "Chasse" sur notre page => Environnement <=