11 aout 2023
Sur l’ensemble du département, les précipitations survenues entre fin juillet et le début du mois d’août ont permis de constater une nette amélioration de la situation hydrologique des cours d’eau. Concernant les eaux souterraines, ces précipitations ont également permis de stabiliser les niveaux des nappes.
Ainsi, le préfet de la Moselle a décidé de lever l’ensemble des restrictions des usages de l’eau sur les différents bassins versants du département de la Moselle :
- Moselle aval, Orne, Nied et Seille
- Moselle amont et Meurthe
- Sarre
- Lauter, Sauer, Moder et Zorn
Le niveau des nappes d’eau souterraines est encore bas et, en fonction des conditions météorologiques, la situation hydrologique pourrait évoluer rapidement.
Pour cette raison, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de maintenir l’ensemble du département en situation de vigilance sécheresse.
Vous trouverez ci-joint l' arrêté préfectoral d'abrogation des arrêtés sécheresse en vigueur ainsi que le communiqué de presse correspondant.
Le préfet appelle l’ensemble des usagers, collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers à poursuivre les efforts de sobriété dans leurs prélèvements et leurs consommations en eau. L’eau est aujourd’hui une ressource précieuse et périssable que nous devons préserver.
18 juillet 2023
La préfecture de Moselle publie un nouvel Arrêté 2023-DDT/SABE/EAU N°34 portant limitation provisoire de certains usages de l'eau dans les zones de gestion "Moselle amont et Meurthe" et "Moselle aval, Orne, Nied et Seille".
Un épisode de sécheresse touche la Moselle depuis plusieurs semaines. Les précipitations orageuses des derniers jours n’ont pas suffi à améliorer durablement la situation et les conditions météorologiques estivales devraient se maintenir dans les prochains jours.
La situation à l’ouest du département est plus préoccupante, notamment concernant les cours d’eau qui ont un niveau très bas depuis plusieurs semaines. Les nappes souterraines continuent également à se décharger.
Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a ainsi décidé de placer les bassins versants de la Moselle, de l’Orne, de la Nied et de la Seille en alerte renforcée à compter du 20 juillet 2023 après avoir consulté le comité de la ressource en eau de la Moselle.
L’est du département, c’est-à-dire les bassins versants de la Sarre, de la Lauter, de la Sauer, de la Moder et de la Zorn reste en situation d’alerte.
Le passage en alerte renforcée accentue les restrictions par rapport à la situation d’alerte, notamment :
- Pelouses, espaces verts, espaces arborés, massifs fleuris : il sera désormais totalement interdit de les arroser à l’exception des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 2 ans ;
- Irrigation des cultures céréalières et maraîchères, production de semences, arboriculture et pépinières : la restriction horaire passe de 8h - 20h, avec une exception pour les implantations faites le jour même ;
- Piscines et bains à remous à usage collectif : le remplissage sera interdit sauf pour des raisons sanitaires ;
- Travaux ou activités en lit mineur de cours d’eau interdits sauf conditions particulières+
La préfecture de Moselle publie un nouvel Arrêté 2023-DDT/SABE/EAU N°30 portant limitation provisoire de certains usages de l'eau dans les zones de gestion "Moselle aval, Orne, Nied et Seille".
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Laurent TOUVET, préfet de Moselle, a décidé de placer l'ensemble du département en ALERTE sécheresse.
Après une année 2022 historique en terme de sécheresse, les nappes souterraines et les cours d’eau étaient au plus bas. Les précipitations depuis la fin de l’été, conformes aux moyennes, ont permis de recharger modérément les nappes. Depuis la mi-mai, l’absence de pluies, combinée au développement de la végétation, à la croissance des cultures et aux températures chaudes qui augmentent l’évapotranspiration, entraîne la décharge des nappes d’eau souterraine et réduit le débit des cours d’eau.
Après 30 jours sans aucune pluie, les précipitations orageuses localisées, pouvant même parfois paraître abondantes, enregistrées la semaine dernière, n’ont pas suffi à améliorer la situation.
Ce passage au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral (un arrêté par zone de gravité) précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.
Les services de l’État sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles peuvent être réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer.
La situation d’ALERTE précise par exemple :
• l’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage,
• l’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques sauf dérogations précisées au sein de l’arrêté de restriction,
• l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
• l’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport de 08h à 20h.
Vous trouverez l'arrêté préfectoral => ICI <= Ce dernier se trouve également sur le site internet des services de l’État de Moselle : moselle.gouv.fr
27 Août 2022
La préfecture de Moselle publie un nouvel Arrêté 2022-DDT/SABE/EAU N°43 portant la limitation provisoire de certains usages de l'eau dans les zones de gestion "Moselle aval, Orne, Nied et Seille" et "Moselle amont et Meurthe"
Dans les bassins versants de la Moselle, de la Seille, de l’Orne et de la Nied, la situation de crise impose à toute heure, de jour comme de nuit :
• l’interdiction de lavage des véhicules ;
• l’interdiction d’arrosage des massifs fleuris, des espaces verts publics et privés, une exception est faite pour les jardins potagers entre 20h et 8h ;
• l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…), sauf en cas de problématique urgente de salubrité publique ;
• l’interdiction d’irrigation par aspersion des cultures ;
• l’interdiction de remplissage des piscines privées ou publiques, hors raisons techniques ou sanitaires ;
• l’interdiction d’arrosage des terrains de sport, une exception est tolérée pour les compétitions de niveau national ou international ;
• l’interdiction d’arrosage des golfs, sauf greens.
Plus d'information sur le lien de la Préfecture de la Moselle => ICI <=
14 Juillet 2022
Considérant une situation hydrologique déficitaire, le préfet de la Moselle place le département en situation d'alerte et publie un arrêté portant limitation provisoire de certains usages de l'eau dans les zone de gestion "Moselle aval, Orne, Nied et Seille" et "Moselle amont et Meurthe".
Les principales restrictions d'usage de l'eau sont les suivantes:
- Interdiction de remplir les piscines privées
- Interdiction de laver son véhicule à titre privé à domicile
- Interdiction de laver les façades, les toitures et les terrasses
- Interdiction d’arroser les terrains de golf de 8 h à 20 h
- Interdiction d'arroser les cultures, les espaces verts, les jardins et pelouses, les massifs fleuris, ainsi que les terrains de sport entre 11h et 18h
- Interdiction de vidanger et de remplir les plans d’eau
- Interdiction de réaliser des travaux en cours d’eau
- Mise en place de mesures individuelles pour les industriels
- Regroupement des bateaux dans les écluses
- Arrêt des centrales hydroélectriques sur la rivière Moselle
15 Juin 2022
Le préfet de la Moselle place l’ensemble du département sous vigilance sécheresse :
Suite à un communiqué du préfet, Laurent TOUVET place le département de la moselle sous vigilance sécheresse, vous trouverez le communiquer de presse ici.
Pour rappel, il est recommandé aux particuliers de :
- Préférer les douches aux bains (un bain consomme 5 fois plus d’eau) et ne pas laisser couler l’eau pendant la toilette ;
- Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et le potager ;
- Utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes ;
- Arroser en dehors des périodes chaudes (de préférence tard le soir) pour éviter les pertes par évaporation ;
- Pailler les plantes et légumes (protège des fortes chaleurs et préserve l’humidité des sols) ;
- Ne faire fonctionner son lave-linge et son lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins
- Réparer rapidement les éventuelles fuites d’eau.
Et aux professionnels de :
- Différer les travaux les plus consommateurs d’eau ;
- Fermer les fontaines à circuits ouverts ;
- Organiser l’arrosage en dehors des périodes chaudes ;
- Réparer rapidement les éventuelles fuites d’eau ;
- Les collectivités sont invitées à signaler à l’ARS les tensions dans la distribution en eau potable qui pourraient être observées.
16 octobre 2020
Le préfet de la Moselle abroge les arrêtés de restriction d'usage de l'eau pour l'ensemble du département de la Moselle.
L'arrêté est => ici <=
7 août 2020
Le préfet de la Moselle place le département en situation d'Alerte Renforcée Sécheresse.
Vous trouverez =>ici l'arrêté portant limitation provisoire de certains usages de l'eau au sein de la zone de gestion Moselle-Aval pour lesquelles la commune d'Angevillers est concernée.
Pour rappel, il est provisoirement interdit de:
- laver sa voiture en dehors des stations de lavage équipées d'un système de recyclage de l'eau
- remplir sa piscine (sauf travaux en cours)
- arroser sa pelouse ou son potager entre 8h et 20h (arrosage automatique interdit à toute heure)
- nettoyer sa façade ou sa terrasse.
21 juillet 2020 :
Le préfet de la Moselle place le département en situation "d'Alerte Sécheresse".
L'arrêté portant limitation provisoire de certains usages de l'eau au sein de la zone de gestion Moselle-Aval dans le département de la Moselle et pour lequel toutes les communes de l'arrondissement de Thionville sont concernées se trouve => là <=
Suite à un communiqué du Sous-Préfet de la Moselle, vous trouverez l'annexe 2 concernant les principales restrictions de l'usage de l'eau en situation d'alerte sécheresse => ici <=
16 juillet 2020 :
Le Préfet de la Moselle communique sur l'état de "Vigilance Sècheresse".
Actuellement aucune mesure de restriction n'est mise en place (Pour mémoire, 4 situations de gestion type sont définies : normale, vigilance, alerte et alerte renforcée).
Il s'agit surtout de communiquer sur la possibilité d'aggravation de la situation en l'absence de pluie dans les semaines à venir.
Le communiqué de presse du Prefet est => ici <=